Amicale pour le don du sang bénévole
Coordonnées : Les Martres de Veyre – 63730 Les Martres-de-Veyre
Contactez-nous 06 77 95 90 29
L’Amicale pour le don du sang de la région des Martres-de-Veyre regroupe dix communes : Le Cendre, Orcet, La Roche-Blanche, Veyre-Monton, Plauzat, Authezat, La Sauvetat, Corent, Les Martres-de-Veyre et Coudes.
L’association organise plusieurs collectes en sang total à travers ces communes : Authezat (x2), La Sauvetat (x1), Le Cendre (x4), Orcet (x4), La Roche-Blanche (x4), Veyre-Monton (x4), Plauzat (x1), Les Martres-de-Veyre (x5) et Coudes (x2). Une collation est offerte à chaque donneur à l’issue du don.
Les 3 autres types de dons à savoir les plaquettes, la mœlle osseuse et le plasma sont réalisés à l’E.F.S. de Clermont-Ferrand. Site : http://www.donnersonsang.org/
Bureau / Membres :
Président (e) : Gérard GORSSE : 06 79 79 17 04 – Jean LANORE : 06 77 95 90 29
Vice Président (e) : Michel Peyry, Claude Randanne, René Trémoulet, Pierre Verdier
Trésorier (ère) : Daniel Feral et Claudie Chastebaras
Secrétaire : Jean Lanore et Viviane Comte
Contact au sein de l’association : Jean LANORE (Co-Président et secrétaire)
Nombre d’adhérents : actuellement 45 adhérents dans l’association.
RuralNet, Partageons le savoir >>>le portail
Lancement du site RuralNet, communauté d’échanges de savoir et de savoir-faire !
Formations en ligne et communauté sont les deux mots clés du projet RuralNet. Lancé par l’institut Eduter (Agrosup Dijon, ministère de l’Agriculture) et les régions Auvergne et Bourgogne, RuralNet est le nouveau réseau de partage de savoir-faire sur Internet.
Partenaires du projet : représentants de l’État et des Conseils régionaux d’Auvergne et de Bourgogne, commanditaires de l’expérimentation, ainsi que de représentants du CREFAD, Agai Formation, URFR Bourgogne.
Une communauté pour tous ceux qui souhaitent apprendre et partager des savoir-faire
RuralNet a pour vocation de faciliter l’acquisition et le partage des connaissances et des savoir-faire en relation avec le monde rural et ce, de manière interactive et communautaire.
Sur RuralNet, les internautes ont accès à toutes sortes de formations : professionnelles ou non, diplômantes, etc. Elles sont reparties en trois grandes catégories :
• les formations accompagnées, qui se déroulent sous le contrôle d’un organisme de formation garantissant l’acquisition de la certification ou des savoir-faire souhaités ;
• les formations en ligne, ensemble de ressources de formation en accès autonome particulièrement adaptées aux autodidactes ou aux personnes souhaitant commencer un apprentissage autonome ;
• les formations « bourse d’échanges », ou chacun peut proposer à d’autres RuralNautes ce qu’il sait ou ce qu’il sait faire dans un cadre informel et gratuit.
Grâce au système de bourse d’échanges, RuralNet va plus loin qu’un simple catalogue de formations et offre aux RuralNautes un véritable espace d’échanges.
Un projet expérimental
Le projet cherche plus largement à mesurer le potentiel des réseaux sociaux en ligne en matière de stimulation de la demande de formation : le web 2.0 et les outils de social networking contribuent-ils au passage de la « société de l’information » à la société de la connaissance ?
De ce point de vue RuralNet constitue une expérience inédite sur les potentialités du réseau en ligne. Le RuralNaute pourra poser ses questions à la communauté, exprimer ses besoins, ses attentes, etc. en discutant de façon informelle avec les autres membres du réseau. C’est à travers la vie de sa communauté que les besoins de formation et les réponses se formulent.
Le succès du dispositif est conditionné par la constitution effective de ce réseau de RuralNautes. Plus il y aura de RuralNautes, plus il y aura de chances de voir émerger des compétences nouvelles susceptibles d’enrichir la communauté.
Pour exister, le projet requiert un minimum de membres. L’objectif est d’atteindre 2 000 inscrits pour permettre une évaluation au mois d’octobre 2010.