Caval’Nature de retour à Chadieu les 7 & 8 novembre : endurance équestre attelée et montée, brocante équestre (vide-sellerie), truffade, buvette.

Chadieu à cheval   La 2ème endurance équestre, organisée par l’association Caval’Nature en Auvergne, aura lieu samedi 7 et dimanche 8 novembre, sur le site même de Chadieu sur la […]

Chadieu à cheval

 

>>>Clic pour agrandir

>>>Clic pour agrandir

La 2ème endurance équestre, organisée par l’association Caval’Nature en Auvergne, aura lieu samedi 7 et dimanche 8 novembre, sur le site même de Chadieu sur la commune d’Authezat.(63).

Cette discipline, placée sous l’égide de la F.F.E, reçoit l’aide matérielle de la commune d’Authezat (63), et du Syndicat Intercommunal, de la commune de Montpeyroux et le soutien logistique de SOS Cheval.

Près de 130 chevaux, venant de toute la France sont attendus sur les 2 jours à l’occasion de cette véritable course de fond, sur les chemins d’Authezat, La Sauvetat, Plauzat et Montpeyroux…

A noter que pour la 2ème année consécutive, des attelages simples ou en paires, s’aligneront sur 10 et 20 km, avec des poneys et chevaux de traits, le samedi après-midi.

 

>>>Clic pour agrandir

>>>Clic pour agrandir

Nouveau, cette année une brocante équestre aura lieu le samedi après-midi dans l’allée principale du château. Ce vide-sellerie est réservé à tous cavaliers particuliers… réservations et renseignements au 06.79.50.76.33

 

L’endurance équestre dimanche 8, cinq séries d’épreuves et autant de parcours

  • départ de la 90 km Vitesse Imposée à 7 h 30…la 90 km Vitesse Libre à 8 h 00
  • départ de la 60 km de 8 h 30 à 9 h 30
  • départ de la 40 km de 8 h 30 à 10 h 30
  • départ de la 30 km de 9 h 00 à 12 h 00
  • départ de la 20 km de 9 h 30 à 13 h 30
  • remise des prix vers 17 h 00.

Il faut savoir que ces épreuves n’auront rien à voir avec une chevauchée effrénée digne des derniers westerns, car il s’agit bien « d’endurance » comme pour nos bipèdes marathoniens disputant de longs parcours, et, qui veut voyager loin, doit, avant tout, ménager sa monture. Il ne s’agira donc pas de la conquête de l’Ouest à brides abattues.

La vitesse seule n’est pas liée au classement, en effet, et ce n’est pas le seul critère entrant en ligne de compte. Il est capital et indispensable, de ramener son fidèle compagnon en parfaite santé. Certains cavaliers n’hésitent pas à descendre de leur monture, dans des passages difficiles à fort pourcentage, et courir à côté…

Quatre vétérinaires spécialistes équins seront à pied d’œuvre. Au départ, le contrôle « initial », ensuite les contrôles «intermédiaires» effectués à chaque passage, et pour terminer le « contrôle final », seront effectués par les quatre vétérinaires spécialistes équins, prévus par l’organisateur, l’association «Caval’Nature en Auvergne».

Il est important de noter que le couple, «cheval cavalier», qui va s’aligner sur la 90 km, aura 3 boucles à effectuer. Si le couple «cheval cavalier» est apte à repartir, il aura passé 5 contrôles vétérinaires obligatoires sur le site même de Chadieu.

Ainsi, au départ, à chaque boucle, puis au final, sera sanctionnée par un examen scrupuleux de l’animal athlète. Le rythme cardiaque ne devra pas excéder 64 pulsations à la minute. Le transit intestinal, la déshydratation, les boiteries feront l’objet du contrôle vétérinaire où l’équipe, «cavalier cheval», devra à respecter un repos de 60 minutes pour les vitesses imposées et de 40 minutes pour les chevronnés, experts en vitesse libre.

Et bien sûr il faut compter sur les contrôles anti-dopages inopinés, réalisés par un vétérinaire délégué par la F.F.E.

Ouvert au public, restauration rapide sur les 2 jours.

Pour tous renseignements «Caval’Nature en Auvergne», http://www.cavalnature.info/ ou 06 67 16 74 76.

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter