En France, on compte 17 millions de jardiniers amateurs (étude IFOP 2007), qui utilisent plus de la moitié du tonnage des matières actives phytosanitaires utilisées en zones non agricoles (Observatoire des Résidus de Pesticides, 2009).
Ces matières actives qui entrent dans la composition des produits phytosanitaires (autrement appelés pesticides) peuvent être dangereuses pour l’environnement et la santé humaine.
Les jardiniers amateurs ne font pas toujours bon usage de ces produits (surdosage, manipulation dangereuse, application sur des surfaces imperméables, etc). Ces mauvaises pratiques augmentent les risques pour leur santé, celle de leur entourage, et pour l’environnement, notamment la qualité de l’eau
Pour préserver l’environnement et la santé de tous, des jardineries se sont investies dans une action d’information de leur clientèle, en signant la Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ».
Vous êtes un jardinier amateur :
Vous recherchez un magasin près de chez vous ?
Vous souhaitez des renseignements pratiques sur le jardinage au naturel ?
Le sixième numéro de la lettre d’information « L’Echo des jardins – Auvergne« , rédigée et diffusée dans le cadre du plan ECOPHYTO en Auvergne >>>Lire le dernier numéro et les précédants. Cette lettre a pour but de diffuser tout au long de l’année des informations sur l’actualité liée au jardin, des informations techniques et de relayer des initiatives locales.