Invitation cérémonie du 14 juillet

>>>Voir l’invitation « Allons enfants de la patriiiiiie! »… On pense souvent – à tort – que le 14 juillet commémore la prise de la Bastille en 1789. Mais historiquement, notre bonne […]

>>>Voir l’invitation

82c7246b.gif

« Allons enfants de la patriiiiiie! »… On pense souvent – à tort – que le 14 juillet commémore la prise de la Bastille en 1789. Mais historiquement, notre bonne vieille fête nationale (depuis 1880) célèbre surtout la «Fête de la Fédération» de 1790. Petit rembobinage express.

14 juillet 1789, Paris est en pleine ébullition. La rumeur court que Louis XVI, légèrement tendu, voudrait faire arrêter tous les députés. La foule se dirige vers la prison de la Bastille, symbole de l’arbitraire de l’Ancien Régime. Après des combats sanglants, elle s’en empare et la rase. Victoire !

Un an après jour pour jour, on célèbre la prise de la Bastille, mais le pouvoir est morcelé. Les différentes fédérations régionales de gardes nationaux ont donc été convoquées et défilent à Paris pour n’en former qu’une. Le roi Louis XVI promet de respecter l’Assemblée, les 400.000 Parisiens l’acclament, la monarchie sauve sa tête, grande fête populaire, tout le monde s’aime, hourra !!! Trois ans plus tard, le roi est décapité.

La fête du 14 juillet passe à la trappe pendant près d’un siècle. En 1880, une IIIe République en quête de symbole et d’unité la remet au goût du jour. Mais jugeant le souvenir de la Bastille trop sanglant, les députés choisissent de commémorer la plus fraternelle fête de la Fédération du 14 juillet 1790. C’est parti pour les parades militaires, envoyez la fanfare !

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter