Carte Mobilité Inclusion
Depuis le 1er juillet, la Carte mobilité inclusion (CMI) remplace les cartes d’invalidité, cartes de priorité pour personne handicapée et cartes de stationnement.
C’est quoi la Carte Mobilité Inclusion ?
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) facilite la vie quotidienne des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de bénéficier de certains avantages, notamment dans les transports. À compter du 1er juillet 2017, cette carte est appelée à remplacer les cartes invalidité, cartes de priorité et cartes de stationnement que vous connaissez. D’un format carte de crédit, elle sera plus sécurisée car elle est désormais fabriquée à l’Imprimerie nationale.
Quel changement pour les titulaires ?
Les critères d’attribution ainsi que les droits liés à la carte restent inchangés. Les titulaires sont les mêmes et bénéficieront des mêmes droits, notamment en matière de stationnement prioritaire et dans les transports en commun. La demande s’effectue toujours auprès de la Maison départementale de l’autonomie. La CMI est toujours accordée pour une durée allant de un an à 20 ans, selon les situations.
Comment se procurer la CMI ?
- Si vous bénéficiez jusqu’à présent d’une de ces cartes à durée limitée (cartes invalidité, de priorité ou de stationnement) à durée limitée, elle restera valable jusqu’à sa fin de validité.
- Si vous bénéficiez d’une ou plusieurs cartes à durée définitive : elles restent valables jusqu’au 30 juin 2026 ; vos droits seront renouvelés, selon votre demande avant le 30 juin 2026, sans nouvelle instruction et vous bénéficierez du nouveau support de la carte. Il n’est donc pas nécessaire de vous rendre à la Maison départementale de l’autonomie pour remplacer votre carte.
- Si vous ne bénéficiez pas de l’une de ces cartes et que vous y êtes éligible, toute nouvelle demande se fait auprès de la Maison départementale de l’autonomie. Après instruction de votre demande, une Carte Mobilité inclusion vous sera remise.
Pour plus d’informations :
- Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées : http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/droits-et-aides/article/la-carte-mobilite-inclusion-destinee-aux-personnes-handicapees-et-aux-personnes
- Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049 ou https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11364
- Caisse Nationale de Solitarité pour l’Autonomie (CNSA) : http://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/la-carte-mobilite-inclusion-expliquee-en-facile-a-lire-et-a-comprendre-et-en-images
Point d’Accès au droit – service d’information juridique
au Tribunal Administratif
La loi du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la justice de proximité dispose que « toute personne doit pouvoir connaître ses droits et ses obligations et être informée sur les moyens de les faire valoir ». La loi prévoit également l’institution, dans chaque département, d’un Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), chargé de définir une politique d’accès au droit. Le CDAD est un groupement d’intérêt public présidé par le Président du Tribunal de Grande Instance. Le CDAD du Puy-de-Dôme, le Tribunal administratif et l’ordre des avocats ont ainsi décidé par convention du 5 mai 2017 d’instituer au Tribunal Administratif, 6 cours Sablon à Clermont-Ferrand, un accueil gratuit et confidentiel par des avocats. Cet accueil aura lieu chaque premier lundi de 14h à 16h, excepté en août, sur rendez-vous, contacte au 04 73 14 61 00 et consultation du portail http://clermont-ferrand.tribunal-administratif.fr/ rubrique « informations pratiques » >>>Consultez l’affiche
Le conciliateur de justice intervient et trouve une solution amiable entre 2 parties qu’elles aient ou non déjà saisi un juge pour les conflits d’ordre civil et commercial (problèmes de voisinage -bornage, droit de passage, mur mitoyen-, différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, litiges de la consommation, impayés, malfaçons de travaux).
>>>Vos droits en matière de conciliation et médiation >>>Trouver une permanence
>>>Permanence de Cournon d’Auvergne (maison des citoyens)
– Mme LABONNE-RAYMOND – le 1er mercredi de chaque mois – sur RDV de 9h30 à 12h
Les RDV peuvent être pris auprès de Mme Evelyne MENNA au 04 63 66 22 66.
>>>Permanence d’Issoire (maison du social)
>>>La conciliation c’est quoi ?
Il n’est pas possible de recourir au conciliateur de justice en matière :
– d’état civil,
– de conflits avec l’administration (il faut alors s’adresser au médiateur de la République) >>>Plus d’info, Le défenseur des droits pour un litige avec l’administration
Un accompagnement social individuel ou familial
Les services médico-sociaux départementaux sont répartis en circonscriptions médico-sociales sur le territoire départemental. Ce qui permet d’avoir à la fois des équipements plus proches des usagers et des travailleurs sociaux inscrits sur un territoire.
Des professionnels à votre disposition :
-
- assistants sociaux
- conseillère en économie familiale
- puéricultrices
- secrétaires médico-sociale
- médecin
- éducatrice de jeunes enfants
- sage femme
Le personnel de la circonscription :
- vous accueille lors d’un entretien individualisé,
- vous informe sur vos droits (bénéficiaires du RMI, prestations familiales, sociales …) et instruit votre dossier (RMI…),
- vous oriente si nécessaire vers le bon interlocuteur,
- vous conseille dans votre gestion budgétaire, votre vie au quotidien,
- vous accompagne dans vos demandes financières, vos démarches administratives, vos recherches de logement, votre parcours d’insertion, vous soutient en cas de difficultés, dans l’éducation de vos enfants (futurs parents, familles, couples).
pour une aide de proximité dans votre quotidien
>>>Plaquette circonscription sud agglo
Les permanences d’accueil sur la circonscription Sud agglo – UT (unité territoriale) Les Martres de Veyre, ces permanences sont toutes sur rendez-vous. Pour tous renseignements et contacts :
Circonscription d’Action Sociale Médico-sociale Sud Agglo73 rue de la Garenne, 63730 Les Martres-de-Veyre : Téléphone 04 73 39 65 60
Lieux | adresses | jours | horaires |
Aydat | Mairie, 2 place de l’Eglise | 1er jeudi du mois | 9h à 12h |
La Roche-Blanche | Marie, 1 rue de la Mairie | mardi | 9h à 12h |
Les Martres-de-Veyre | Circonscription, 73 rue de la Garenne | mardi2ème et 4ème vendredi du mois | 9h à 12h |
Veyre-Monton | Mairie, 26 rue du Cheix Monton | 1er lundi du mois | 14h à 16h |
Orcet | Mairie, 11 place Henry Romeuf | jeudi | 9h à 12h |
Saint-Amant-Tallende | Mairie, place Dr Darteyre | mardi | 9h à 12h |
Vic-le-Comte | Centre Social, Place de l’Hôtel de Ville | lundi et jeudi | 9h à 12h |
>>>Portail de l’action sociale dans le Puy-de-Dôme
>>>Conseil Général du Puy-de-Dôme – l’action sociale
Point conseil budget => dispositif labellisé UDAF du Puy-de-Dôme
Vous souhaitez améliorer la gestion de votre budget : facture d’énergie, assurances, crédits, impôt, épargne…
Vous rencontrez une situation financière difficile : baisse des revenus, augmentation des charges…
Vous souhaitez anticiper un changement de situation familiale et/ou professionnelle…
Vous souhaitez déposer un dossier de surendettement…
Un interlocuteur expérimenté vous accueille, sur rendez-vous, et propose des conseils confidentiels, personnalisés et gratuits concernant la gestion de votre budget et vos droits.
Contact : 04 73 31 92 63 => portail de l’UDAF => calendrier des permanences point conseil budget
Médiateur national de l’énergie
Le médiateur national de l’énergie est une autorité administrative indépendante crée par la loi du 7 décembre 2006 au secteur de l’énergie, qui a pour mission d’informer, de conseiller et de protéger les consommateurs d’électricité et de gaz naturel. >>>s’informer sur l’existence du médiateur national de l’énergie, suivre l’actualité http://www.energie-mediateur.fr/
Le médiateur national de l’énergie est une autorité administrative indépendante crée par la loi du 7 décembre 2006 au secteur de l’énergie, qui a pour mission d’informer, de conseiller et de protéger les consommateurs d’électricité et de gaz naturel. >>>s’informer sur l’existence du médiateur national de l’énergie, suivre l’actualité http://www.energie-mediateur.fr/
Informations pratiques sur les démarches, les droits des consommateurs et les économies d’énergie sur le site d’information des pouvoirs publics géré par le médiateur, qui dispose de plusieurs outils simples pour aider les consommateurs à comparer et mieux comprendre leurs factures. >>>des informations pratiques sur le site d’information des pouvoirs publics http://www.energie-info.fr/
CLCV – Consommation Logement et Cadre de Vie
La CLCV met une permanence en place à Issoire >>>affiche permanence à Issoire
Association de consommateurs «citoyens», la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) agit dans quatre secteurs : le logement, la consommation, l’environnement et la santé.
Ses missions sont diverses :
- tenir des permanences de défense des consommateurs,
- enquêtes de consommation,
- défense des locataires,
- information et formation de copropriétaires,
- participation à des actions de prévention en matière de santé,
- sensibilisation aux questions d’environnement,
- conception et suivi de nos outils informatiques de communication.
Contact : CLCV, 32, rue Gabriel-Péri à Clermont-Ferrand.
Tél. : 04.73.36.75.91.
Courriel : puy-de-dome@clcv.org
Site national : http://www.clcv.org/